Conseils Techniques

FAQ 

 

LEXIQUE

CMJN? 
Avec le système d'impression Offset ou à 4 couleurs, on peut obtenir pratiquement presque toutes les couleurs avec les quatre couleurs de base C yan, M agenta, J aune et N oir. Les imprimantes Offset peuvent imprimer jusque 300 dpi (points par pouce) et garantissent une très haute qualité du produit imprimé.

RGB (RVB)? 
La gamme de couleurs de la plupart des écrans d'ordinateurs est obtenue en superposant trois couleurs de base seulement: les soi-disantes couleurs RGB: R ed, G reen, B lue (
Rouge, Vert, Bleu). Les nuances de chaque couleur peuvent aller de 0 à 256. Les écrans RGB peuvent ainsi représenter jusqu'à 16,7 millions (256 x 256 x 256) de couleurs. Cependant, si vous préparez votre document en vue de le faire imprimer avec la technique Offset, vous serez obligé d'avoir recours au mode CMJN dans votre logiciel de graphisme (Photoshop, Illustrator, Indesign etc.).

Tiff ou Tif? 
Tiff ou tif est un format graphique que vous pouvez volontiers nous transmettre pour votre fichier. Format graphique Tiff/tif veut dire T agged I mage F ile F ormat.

 jpeg, jpg? 
Jpeg ou jpg est un format graphique que vous pouvez volontiers nous transmettre pour votre fichier. Il est très comprimé et ainsi approprié de façon excellente à la transmission en ligne. Jpeg/jpg veut dire J oint P hotographic E xperts G roup.

Avec quels programmes pouvez-vous créer votre fichier? 
En principe, tous les programmes habituels (Illustrator, Indesign, Photoshop etc) sont appropriés tant que vous mémorisez votre fichier dans les formats suivants:

  • jpeg (jpg),
  • pdf (ISO PDF/X- 1a: 2001)

Mon fichier est-il imprimable? 
Si vous n'êtes pas sûr que votre fichier soit imprimable, vous pouvez nous adresser une demande par mail pour que nous vérifions vos fichiers (Facturé entre 10€ HT et 30 € HT selon les fichiers) . 

Pourquoi mon produit imprimé ne correspond-il pas à l'image représentée sur mon écran?
Les couleurs des écrans d'ordinateur sont produites selon le système RGB, les couleurs des imprimantes Offset, ellles, sont réalisées selon le système CMJN.
Ces deux systèmes sont très expérimentés ; toutefois on ne peut pas représenter une couleur quelconque de la même façon dans les deux systèmes. Autrement dit : une couleur sur votre écran est toujours légèrement différente de celle de l'objet imprimé.
Néanmoins, il faut que vos données soient établies selon le système CMJN lors de la mise en page afin de pouvoir être imprimées.
Avec le système d'impression Offset ou à 4 couleurs, on peut obtenir pratiquement presque toutes les couleurs avec les quatre couleurs de base C yan , M agenta, J aune et N oir. Les imprimantes Offset peuvent imprimer jusque 300 dpi (points par pouce) et garantissent une très haute qualité du produit imprimé.

Qu’est-ce qu’un bord perdu ou débord ?
C’est une prolongation de votre fichier pour garantir une coupe conforme aux exigences et s’assurer que les bords des documents ne comportent pas de « blanc ». L’image doit donc continuer sur les mm de débords et ne doit en aucun cas comporter de texte ou de visuel important car il sera susceptible d’être tronqué à la coupe. Note : Les bords perdus blancs sont inutiles l’image doit bel et bien continuer.

Pourquoi dois-je prévoir un débord?
L'utilisation des massicots peut impliquer des différences de dimensions sur les bords du produit imprimé allant jusqu'à 1 mm.
C'est pourquoi, il y a au moins une différence de plusieurs mm entre le format utile et le format final. Ainsi pouvons-nous compenser les légères tolérances et vous livrer votre produit dans une belle forme accomplie.
Nous vous conseillons de positionner les textes à au moins 3 mm du bord afin d'éviter que ceux-ci « collent » au bord du papier après le façonnage par les massicots.

Ce site est listé dans la catégorie Imprimerie et édition : Cartes de visite de l'annuaire Referencement et Dictionnaire